Quels matériaux pour une œuvre photographique ?
En photographie, on parle de tirage d’art, les tirages sont édités en série limité : 30 exemplaires maximum tous formats confondus. Ils sont soumis à un taux de TVA de 5.5% et doivent être signés, numérotés par l’auteur au dos de l’épreuve photographique. De plus, ces tirages d’art doivent être tirés par l’auteur ou bien sous son contrôle.
En matière de format il n’y a pas de limite, c’est à la libre appréciation de l’auteur ou de l’acheteur. Cela peut aller du plus petit format (10×10 ; 10×15…) au plus grand (80 x 120, 120×120…) dans la majorité des cas.
En termes de support, l’auteur à le choix du papier sur lequel il transpose son œuvre, cela peut aller des plus classiques (brillant ou satiné), au premium type baryté, HR ou Metallic, et Fine art du type : Arches, Lyson, Andalusia, Hahnemühle, Canvas, Epson, Canson, Permajet, Harman, Ilford, Fuji… Evidemment plus on monte en gamme et plus les prix augmentent. Le choix du papier reste un choix d’auteur.
Le tirage peut être effectué sur une imprimante jet d’encre professionnelle ou bien traditionnellement sur un agrandisseur en chambre noire.
Concernant les finitions, c’est une affaire de goûts et de coûts. L’auteur aura certainement sa préférence pour une certaine finition, mais l’acheteur peut tout aussi bien en demander une autre.
La plus répandue est le contre collage, le tirage est collé sur un support plus ou moins rigide de type PVC expansé, mousse, alu, ou di bond, on obtient alors suivant les matériaux utilisés un support rigide, souple, lourd ou léger.
Afin d’accrocher les tirages contrecollés à un mur, il est possible de mettre un châssis sur mesure qui décolle le tirage du mur. Le châssis peut être « rentrants » : la taille du châssis est inférieure à la taille du panneau ce qui donne un effet de «flottaison» du tirage ou « affleurant » : le châssis est aux dimensions de l’image et vient alors affleurer le bord du tirage contrecollé.
Les tirages peuvent être plastifiés recto-verso, on appelle cela l’en capsulage, cela permet une protection maximum des tirages. Le pelliculage quant à lui est une plastification recto à froid qui protège le tirage.
Enfin, l’encadrement reste la méthode traditionnelle avec différents types d’encadrements : (encadrement d’art avec ou sans Marie-Louise, caisse américaine…)