Canon EF 35mm f/1.4L USM
Pour le matériel, j’utilise le 35 mm f/1.4L de chez Canon est l’objectif avec mon EOS 30D, avec le rapport du capteur, on obtient un 50mm, c’est ce qui se rapproche le plus de la vision humaine, un classique de la photographie. Ce qui m’intéresse c’est la simplicité, une certaine neutralité et coller au plus près de l’expérience esthétique vécue. Il n’y a rien a dire au niveau qualité, lentilles asphériques, lentilles en verre UD et en fluorite, lentilles diffringentes (OD), traitement Super Spectra, systèmes de mise au point, retouche manuelle permanente du point, moteur Ultrasonic, stabilisateur d’image… Par contre il vous faudra débourser pas moins de 1400 €.
Canon EOS 30 D
Le Canon 30D est le boitier que j’utilise pour les travaux en numérique. Auparavant, j’utilisais un EOS 20D. Je suis satisfait de ce 30D, les 8.2 millions de pixels et son capteur CMOS permettent de faire de très belles images et des agrandissements en 40*50 de très bonne qualité. Toutefois, il est nécessaire de connaître le post-traitement afin d’optimiser les images pour l’édition, impression et le web.
Hasselblad 503CWD et objectif carl Zeiss Planar f/2.8 80 mm
Ahh, Hasselblad, pour moi c’est la Rolls-Royce des boitiers argentiques. J’ai pu acquérir ce boîtier en 2007. A l’époque je travaillais pour un studio photo en Suisse, mon employeur avait l’intention d’acquérir ce petit bijou en édition limité sorti pour le 200ème anniversaire de la marque. Après quelques mois passés à économiser, il était à moi. Avec le dépoli, c’est un autre monde, la photographie se pense, on peut passer une heure avant de photographier. Chaque shoot à un prix ( film 120, développement, tirages de lecture, scann, agrandissement). Mais lorsque l’on shoot, on sait que l’on a la bonne image, ca envoie, l’image nous transporte déjà, il y a une réelle conscience de l’acte photographique, la mesure de la lumière, la cadrage… C’est un processus à l’inverse de notre monde actuel et j’aime beaucoup. Bref, c’est un sacré appareil et avec un tel objectif carl zeiss f/2.8, la qualité est au rendez-vous.
Le 404 Si est le premier appareil que je me suis offert, il était vendu en kit avec un zoom Minolta AF28-80/3,5-5. Il se positionne en entrée de gamme, mais est néanmoins suffisamment complet pour satisfaire les utilisateurs un peu exigeants. L’appareil est entièrement en plastique, y compris les montures d’objectifs et le squelette interne. Il est construit en modules facilement remplaçables, ce qui facilite la réparation. C’est un appareil très léger et peu encombrant, il est idéal pour le reportage. J’ai adoré le 28mm pour les prises de vues sur le vif lors des manifestations au Népal et lors du Festival de musique « Les Vaches au Gallo » : c’est un appareil discret. Je l’ai dernièrement utilisé avec un 50mm f/1.7 au cours d’un travail sur le paysage à Dakar.
Nikon F3 HP et objectif Nikon f/1.8 35mm AI
J’ai acquis dernièrement cet appareil dit indestructible. Je cherchais un appareil léger, peu encombrant, me permettant des prises de vues instinctive, le Nikon F3 s’est donc imposé. Changement de focale avec un 35mm f/1.8. J’ai choisi ce boitier pour une série noir et blanc sur les plages du débarquement en Normandie et en couleur sur la presqu’ile de Crozon en Bretagne.