Réussir à dénicher une œuvre photographique originale sur le net
Alors où dénicher ces œuvres photographiques ? Comme je le disais tout à l’heure, l’idéal est de négocier en direct avec l’auteur, débarrassez-vous des intermédiaire, contactez l’artiste, le photographe via le site web de l’artiste, la galerie qui le représente, le lieu d’exposition.
Si le prix d’une œuvre originale ou tirée à 30 exemplaires vous rebute, vous avez toujours la possibilité de vous rabattre sur les « open éditions » ou dit « édition libre », leurs prix sont beaucoup plus attractifs, autour des 50 € comme prix d’appel et plus encore. De nombreux sites internet proposent ces tirages en grande édition, ce sont des galeries en ligne qui proposent des tirages en édition libre ou limitée à 100, 150 exemplaires. Ce sont avant tout des entreprises qui sont là pour gagner de l’argent, ce sont des monstres de communication et de marketing. Des reproductions photographiques pour le plus grand nombre, c’est de la consommation de masse. On est loin de l’œuvre photographique, de l’idée de l’artiste, d’une rencontre, d’une sensibilité et d’un bel objet que l’on a déniché seul au détour d’une expo.
Votre achat est un acte responsable. Suite à une expo, n’hésitez pas à aller voir le site web du photographe, imprégnez-vous de son travail, et si vous êtes scotché par une œuvre, foncez, contactez l’artiste et négociez le prix de l’œuvre. Je préfère soutenir un artiste local, une démarche que j’ai aimé rencontrer plutôt qu’un « Drug store « de la photographie.